Social Media
May 18, 2024

En tant qu'experts en médias sociaux, nous savons à quel point il est nécessaire d'avoir une stratégie bien définie pour réussir sur les réseaux sociaux. 

Que vous soyez une entreprise B2B, B2C, ou opérant dans un secteur particulier comme la mode, le voyage ou encore la santé, cet article vous guidera étape par étape pour développer une stratégie gagnante. 

Voici notre plan détaillé en dix étapes pour créer une stratégie sur les réseaux sociaux qui propulsera vos résultats sur la sphère digitale !

En résumé : Votre stratégie de social media en 10 étapes : 

1 - Analysez votre situation actuelle

2 - Définissez des objectifs SMART

3 - Identifiez votre public cible

4 - Choisissez les bons réseaux sociaux

5 - Créez vos comptes et optimisez-les

6 - Planifiez un calendrier éditorial

7 - Créez et publiez un contenu de qualité

8 - Interagissez avec votre communauté / vos clients

9 - Analysez les performances et ajustez si besoin

10 - Faites de la veille et testez de nouvelles idées

Qu’est-ce qu’une stratégie de social media ?

Une stratégie de social media est construite sur les objectifs commerciaux et marketing d’une entreprise. Elle regroupe ainsi le plan à suivre avec toutes les actions à mener pour aider l’entreprise à performer sur les réseaux sociaux. 

Une stratégie de social media efficace regroupe : 

  • Les objectifs à atteindre ;
  • Le persona et la cible ;
  • Les réseaux sociaux utilisés ;
  • Les différents contenus à créer ;
  • Les KPIs fixés par l’entreprise.

Pourquoi créer une stratégie sur les réseaux sociaux ?

De nos jours, plus de 78% des Français sont actifs sur les réseaux sociaux. Ces plateformes digitales sont donc une opportunité pour les organisations qui souhaitent augmenter leur visibilité et renforcer leur notoriété.

Pourtant, la plupart des entreprises n’utilisent pas à bon escient la puissance de ses réseaux sociaux. En effet, on a tous connu (ou était) ce stagiaire recruté pour “gérer les réseaux sociaux” mais qui finalement, est surtout là pour répondre aux clients mécontents.

Néanmoins, une stratégie de social média doit mériter toute votre attention, car celle-ci vous sera profitable à travers tous ces niveaux : 

  • Gagner du temps avec un plan d’actions : La réflexion et l’écriture d’une stratégie de social media demande un certain temps. Cependant, une fois que celle-ci est prête, vous gagnez un temps précieux dans vos tâches quotidiennes puisque vous savez où vous allez et pourquoi vous le faites !
  • Se fixer des objectifs et les atteindre : Grâce à votre stratégie marketing, vous avez identifié des indicateurs clés de performances à atteindre. Ceci vous permet de garder le cap et d’ajuster si besoin vos actions pour atteindre vos objectifs plus facilement.
  • Mesurer les résultats : Les évolutions technologiques liées aux plateformes sociales évoluent et les comportements des utilisateurs aussi. Vous vous devez alors d’être proactif ! C’est pour cette raison qu’une bonne stratégie sur les réseaux sociaux vous incite à réaliser une analyse régulière afin d’orchestrer les actions à mener dans le futur. Et peut-être de se fixer de nouveaux objectifs à atteindre ?

Comment créer une stratégie sur les réseaux sociaux en 10 étapes ? 

1 - Analysez votre situation actuelle

Avant de débuter toute nouvelle stratégie, il est essentiel de comprendre où vous vous situez actuellement. 

Cette analyse doit inclure : 

  • Vos forces et vos faiblesses ;
  • Un état des lieux de votre visibilité actuelle ;
  • Un benchmark de ce qui se fait de mieux sur le marché ;
  • Une étude de la stratégie de vos concurrents principaux.

Tous ces différents éléments vous permettront de faire un bilan précis sur les performances de votre entreprise à travers les réseaux sociaux. Ensuite, vous disposerez de tous les atouts nécessaires pour avancer vers l'étape suivante.

2 - Définissez des objectifs SMART

Comme toute stratégie, une stratégie social media repose sur des objectifs clairs. Ces objectifs doivent être spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et définis dans le temps (SMART). 

Pour vous aider, voici des exemples d’objectifs ou d’indicateurs clés de performances (KPI) à mettre en place avant de publier votre premier contenu : 

  • Augmenter le trafic organique web provenant des réseaux sociaux de 30 % en 3 mois.
  • Acquérir 10 nouveaux leads par mois avec Facebook.
  • Générer 3 nouveaux clients par mois avec LinkedIn.
  • Augmenter le taux d’engagement de 10 % sur toutes les plateformes au cours du prochain trimestre.
  • Augmenter de 20 % le nombre total d'abonnés sur Instagram à la fin de l’année.

À noter : Prenez le temps de bien définir vos objectifs, car ils vous driveront tout au long de votre stratégie.

3 - Identifiez votre public cible

L'un des éléments cruciaux d'une bonne stratégie est de savoir à qui vous vous adressez. Et c’est là que l’étude de votre buyer persona entre en jeu ! Ici, votre objectif est de définir clairement votre public cible en tenant compte de critères démographiques tels que : 

  • L'âge ;
  • Le sexe ;
  • La profession ;
  • Le revenu ;
  • Les hobbies ;
  • Les centres d’intérêts sur les réseaux sociaux.

En connaissant parfaitement votre audience cible, vous pouvez définir quelles plateformes sociales sont les plus fréquentées par vos potentiels clients. 

Vous pouvez également adapter votre contenu en fonction de leurs profils utilisateurs. Cette étape est fondamentale donc ne la négligeait surtout pas.

4 - Choisissez les bons réseaux sociaux

Super, vous connaissez maintenant votre audience cible ! Alors, choisir le ou les réseaux sociaux adaptés devient maintenant un jeu d’enfant ! Ok, ça, c'est sur le papier, mais la réalité peut être légèrement plus complexe, mais ne vous inquiétez pas, nous allons vous aider ! 

Voici la liste des médias sociaux les plus utilisés par les entreprises et leur intérêt par rapport à votre audience cible : 

  • Facebook : polyvalent en termes de contenu, mais à privilégier pour la rédaction à destination d’une audience plus mature (30-54 ans).
  • Instagram : idéal pour le contenu visuel qui permet de toucher une audience souvent plus féminine (18-34 ans).
  • X (anciennement Twitter) : super pour une communication rapide avec un engagement auprès d’une audience assez large (18-49 ans).
  • TikTok : génial pour le contenu créatif et viral, notamment grâce aux nombreux challenges créés par les utilisateurs. S’adresse plus particulièrement à la génération Z (16-24 ans).
  • Pinterest : très utile pour partager des visuels ou des idées créatives à destination majoritairement d’un public féminin (18-45 ans) en quête d’inspiration.
  • LinkedIn : clairement le réseau social à privilégier pour le BtoB et redoutablement efficace pour faire de la prospection en direct avec de nombreux professionnels du monde entier.
  • YouTube : parfait pour créer des vidéos autour d’un produit, un service ou pour une stratégie de brand content. Il se veut très efficace pour le marketing d’influence. Le public ici est assez large (18-34 ans).

Comme vous pouvez le constater, il existe beaucoup de plateforme qui répondent à des besoins et des profils utilisateurs différents. 

Veillez donc à ne pas vous éparpiller en voulant être présent sur tous les réseaux sociaux. En effet, à vouloir être partout, on finit souvent par n'être nulle part.

Ainsi, nous recommandons souvent à nos clients de sélectionner au maximum 3 plateformes sur lesquelles créer du contenu.

5 - Créez vos comptes et optimisez-les

Une fois vos réseaux sociaux choisis, il est temps pour vous de créer vos comptes respectifs. Le challenge pour vous ici est d’optimiser vos profils afin qu'ils soient attrayants aux yeux de votre audience. 

Voici quelques conseils pour le faire correctement :

  • Utilisez des photos de profil et des bannières professionnelles.
  • Rédigez des descriptions captivantes et informatives.
  • Ajoutez des liens vers votre site web et d’autres plateformes sociales.

Ces recommandations sont génériques. En effet, chaque réseau social possède ses codes et ses optimisations. À vous de vous adapter avec ce qui est recommandé par la plateforme.

6 - Planifiez un calendrier éditorial (planning de publication)

Gérer efficacement votre contenu requiert une planification rigoureuse. Nous vous recommandons fortement d’utiliser un calendrier éditorial pour organiser et planifier vos publications sur les différents réseaux sociaux. 

Un calendrier permet non seulement d'assurer une régularité, mais aussi de diversifier vos types de contenus. D’ailleurs, voici une liste des catégories qui pourraient figurer dans votre prochain planning de publication : 

  • Forme de contenu : photo, vidéo, short, test, infographie, etc.
  • Objectif du contenu : viral, informationnel, promotionnel, engageant, jeux concours, etc.
  • Date de publication : nécessaire pour savoir quand créer et publier votre contenu.
  • Sur quelle plateforme publier : utile si vous gérez plusieurs réseaux sociaux et que vous souhaitez avoir un contenu unique et adapté à chacun.

Pour simplifier la mise en œuvre de votre stratégie, vous pouvez aussi utiliser des outils de gestion comme Hootsuite ou Buffer. 

Ces outils permettent de programmer vos publications à l’avance, de suivre vos performances et d’ajuster votre plan en temps réel. Ils ne sont pas indispensables, mais peuvent vous faire gagner du temps.

7 - Créez et publiez un contenu de qualité

Le contenu est roi sur les réseaux sociaux. Pour obtenir de bons résultats avec votre stratégie de contenu, vous devez développer un mix de posts engageants qui : divertissent, éduquent, informent et génèrent des conversions. 

N'oubliez pas d'adapter votre ton et votre style pour chaque plateforme et d'incorporer des appels à l'action clairs. 

Voici quelques idées de contenu à créer pour un meilleur engagement : 

  • Infographies et statistiques : Créez des infographies visuellement attrayantes ou partagez des statistiques intéressantes sur votre secteur d'activité.
  • Concours et jeux : Organisez des concours ou des jeux avec des récompenses attrayantes pour encourager la participation.
  • Collaborations avec des influenceurs : Travailler avec des influenceurs adaptés à votre niche peut vous permet d'atteindre de nouveaux publics et d'accroître votre crédibilité.
  • Témoignages clients : Diffusez des témoignages ou des avis de clients satisfaits pour accentuer la confiance et l'engagement.
  • Tutoriels et conseils : Créez des tutoriels ou des conseils pratiques liés à votre activité pour offrir une valeur ajoutée à votre audience.
  • Sondages et enquêtes : Lancez des sondages ou des enquêtes pour recueillir les opinions de votre audience et les impliquer dans le processus décisionnel.
  • Contenu créé par les utilisateurs : Incitez vos abonnés à partager les posts qu’ils ont eux-mêmes créés (photos, vidéos, témoignages, etc.) en lien avec votre marque ou produit.
  • Coulisses de l'entreprise : Faites découvrir les coulisses de votre entreprise en partageant des photos ou des vidéos de votre quotidien, des événements internes, etc.
  • Défis et tendances : Lancez des défis liés à votre secteur ou participez aux tendances populaires sur les réseaux sociaux pour rester pertinent et susciter l'engagement.

Généralement, les contenus audiovisuels (vidéo, réels, shorts) sont ceux qui sont le plus appréciés par les internautes. En tout cas, à vous d’être créatif !

8 - Interagissez avec votre communauté / vos clients

Comme leur nom l’indique, les réseaux sociaux sont avant tout des plateformes d’échange.

Alors, prenez le temps d'échanger avec votre communauté en répondant aux commentaires, en partageant leurs posts, et en prenant part aux discussions. Cette interaction renforce la fidélité de votre audience et améliore votre visibilité.

9 - Analysez les performances et ajustez si besoin

Aucune stratégie n'est parfaite dès le départ. Utilisez les indicateurs clés de performance (KPI) que vous avez identifié à la genèse de votre stratégie de social média pour évaluer l'efficacité de vos actions. 

Analysez régulièrement ces données et ajustez votre stratégie en conséquence pour optimiser vos résultats. Pour effectuer cette analyse, vous pouvez utiliser les outils d’analyse disponibles sur les réseaux sociaux et croiser ces données avec celles de votre entreprise.

Enfin, nous vous recommandons de calculer votre retour sur investissement (ROI) afin de faire le point sur la rentabilité de votre stratégie de social media. Ceci est très important pour votre business et pourtant peu d’entreprise le font.

10 - Faites de la veille et testez de nouvelles idées

En effectuant une veille régulière, vous êtes en mesure d'identifier de nouvelles opportunités et de repérer les contenus qui fonctionnent le mieux auprès d’une audience similaire à la vôtre. Vous aurez aussi la capacité d’anticiper les changements qui pourraient impacter votre stratégie. 

De plus, cela vous permet également de rester inspiré et de nourrir votre créativité en explorant de nouvelles idées et approches.

Parallèlement à la veille, il est crucial de tester des choses et de prendre des risques mesurés dans votre stratégie de contenu. Que ce soit en expérimentant de nouveaux formats, en lançant des campagnes innovantes ou en explorant des collaborations inattendues. 

Le fait de sortir de votre zone de confort peut souvent conduire à des découvertes surprenantes et à des résultats positifs auprès de votre audience. Bien sûr, en restant cohérent avec l’ADN de votre marque.

Conclusion

En suivant ces 10 étapes, vous êtes bien équipés pour construire une stratégie sur les réseaux sociaux efficiente qui résonne avec votre public et votre marque. 

Chez JumpStart Studio, nous croyons fermement qu’un plan soigneusement conçu et exécuté peut transformer votre présence en ligne et favoriser une croissance exponentielle de votre business. 

Alors, commencez dès aujourd'hui et constatez comment une stratégie de médias sociaux bien pensée peut propulser votre entreprise vers de nouveaux horizons.

Et si vous nous présentiez votre projet ?